26 octobre 2021 - 12:17
Virage
Par: Louise Grégoire-Racicot

Forte d'une expérience de plus de 40 ans dans la région, Louise Grégoire-Racicot livre ses impressions dans une chronique hebdomadaire au journal Les 2 Rives depuis 2018.

La vente de la Laiterie Chalifoux à des intérêts français marque un tournant important dans le monde entrepreneurial sorelois.

Depuis 101 ans, la famille Chalifoux portait fièrement seule le destin de l’entreprise créée par l’aïeule Alexandrina. Ses successeurs, depuis Jean-Paul et Jean-Pierre, André, Jacques et Sylvain jusqu’à Alain, Mélanie et Maxime ont toujours affirmé, chacun à leur façon, leur appartenance inconditionnelle à la région et trouvé les moyens de la faire grandir dans un monde économique constamment en ébullition.

C’est toutefois la quatrième génération des Chalifoux qui – confrontée à de nouvelles habitudes de consommation des Québécois et à des ententes internationales ouvrant le marché à des compétiteurs agressifs – a cru bon il y a quelques années, de s’associer à Alsace Lait pour que l’entreprise tire bien son épingle du jeu. Depuis, elle a mis sur le marché quelque 70 produits nouveaux. Mais, avait alors confié son président Alain à notre journaliste : « pour durer encore 100 ans, ça prendra du cash, des idées et de la relève. »

Les idées ne manquent certes pas. Mais, consciente des exigences d’investissement que grandir exige, la famille Chalifoux a choisi de retirer ses billes.

La région manquera certes la présence comme entrepreneurs dédiés des Chalifoux, leur franc-parler, la fierté de leur appartenance soreloise, leur enthousiasme. Mettre un terme à cette longue aventure n’a sûrement pas été chose facile pour ces entrepreneurs chevronnés. En espérant qu’Alsace Lait tiendra sa parole de faire progresser l’entreprise tout en y maintenant l’ADN de Sorel-Tracy.

Vivement le débat!

Alors que le maire sortant de Sorel-Tracy, Serge Péloquin, aspire à un troisième mandat consécutif, Jocelyn Daneau cherche à lui ravir ce poste.

Tous deux Sorelois de naissance, on ne peut douter de leur amour pour cette ville à qui ils considèrent consacrer intensivement les quatre prochaines années.

C’est à peu près tout ce qu’ils ont en commun, chacun jetant un regard presque diamétralement opposé sur la ville, son état de santé financière et le rôle qu’elle doit jouer sur l’échiquier régional. Il sera donc fort intéressant, sinon révélateur, de voir comment ils s’affronteront dans ce débat du jeudi 28 octobre, 19 h, à l’auditorium du Cégep de Sorel-Tracy. Débat aussi diffusé en direct à CJSO 101,7 FM et en webdiffusion sur les pages Facebook du journal Les 2 Rives, de CJSO et d’IPIX.TV.

Les deux hommes ont annoncé depuis plusieurs mois leur candidature. M. le maire a déposé son bilan et ses priorités. M. Daneau a révélé comment il abordera tous les volets d’activité de la ville. Il s’est plusieurs fois montré un critique acerbe de l’administration Péloquin.

Personnalités fortes, chacun a choisi de faire cavalier seul. Officiellement du moins, ils ne se sont pas alliés à une équipe avec qui travailler à la table du conseil.

Chose certaine, ce débat devrait leur permettre de confronter leurs visions respectives sur la gestion des personnels et des finances de la Ville. Et de vider certains sujets comme la stratégie de développement économique, de croissance de la population, des relations de la Ville avec Statera, les partenaires et la MRC.

Les deux hommes sont articulés, à l’aise en public et s’expriment aisément. Ce débat risque d’en être un véritable. Connaissant la personnalité et l’arrogance de chacun, il sera certainement direct, sans détour. Une occasion pour l’électeur d’évaluer les deux hommes : qui dit vrai? Qui dit mieux? Qui écoute? Qui entend? Qui manifestera LA vision qui suscitera son adhésion? Et de choisir comme maire celui qui, capable de dialogue, saura mieux servir l’intérêt public. Vivement le débat!

image
image