4 juin 2024 - 07:57
Mot du directeur général du journal Les 2 Rives
Votre journal local rime avec développement durable
Par: Deux Rives

Le directeur général du journal Les 2 Rives, Marcel Rainville, a écrit ce mot dans le cadre de la Journée mondiale de l'environnement. Photo NathB

Les journaux que vous consultez sont 100 % recyclables et ne proviennent pas d’arbres coupés, contrairement à la croyance populaire. Photo Jean-Philippe Morin | Les 2 Rives ©

Saviez-vous qu’aucun arbre n’est coupé pour produire le journal Les 2 Rives? Son papier est fabriqué à partir de fibres recyclées et de résidus de bois engendrés par l’industrie du sciage pour la production du bois d’œuvre. À sa base même, c’est donc une matière récupérée afin de la transformer en… nouvelles!

Le journal que vous tenez entre vos mains est non seulement produit de façon responsable, mais il joue un rôle social essentiel pour informer les citoyens, en plus de contribuer à la vitalité de notre collectivité. Tous des éléments qui s’inscrivent dans une perspective de développement durable et vous faites partie de cette roue!

En premier lieu, dans notre mission de vous informer, nous sommes fiers de faire travailler une équipe locale à pied d’œuvre pour vous fournir de l’information gratuite de qualité permettant à tous de connaitre l’actualité de notre région et les petites et grandes réalisations de la population. Et nul besoin de rappeler tous les bienfaits de la lecture en tant que média écrit!

Ensuite, en tant que média efficace, le journal favorise l’économie locale en faisant rayonner nos entreprises et organismes par le biais de nos articles et des offres publicitaires. L’achat local apporte des retombées économiques et environnementales, en plus de soutenir les producteurs et entreprises d’ici.

Après l’avoir lu, votre journal est 100 % recyclable ou réutilisable pour emballer des cadeaux, nettoyer la grille de votre BBQ, tapisser le fond de la litière de votre chat ou tout autre bon usage que vous y trouverez. En le déposant dans le bac bleu, ce papier recyclé entre ensuite dans la fabrication de papier de toilette, mouchoirs, essuie-tout, contenants d’œufs ou porte-gobelets pour une deuxième vie. Le tout, à nouveau recyclable ou compostable! Le papier imprimé a une grande valeur pour les centres de tri et permet aux usines qui fabriquent ces produits recyclés de s’approvisionner ici plutôt que sur des marchés extérieurs.

Rappelons aussi que depuis la fin de la distribution du Publisac, le journal Les 2 Rives s’est tourné vers une distribution postale qui ne requiert plus l’utilisation de sacs.

Saviez-vous aussi que les activités numériques ne sont pas sans impact sur la production de gaz à effet de serre et l’utilisation de ressources? Selon Hydro-Québec, la pollution numérique causée par le téléchargement, le stockage et le partage des données génère 4 % des émissions mondiales de GES, soit autant que l’industrie de l’aviation!

À l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement du 5 juin, nous en profitons pour souligner notre fierté de faire partie de cet écosystème. Le journal est un outil qui a entièrement sa place dans la transition écologique et je tiens à vous remercier, chers lecteurs, de faire partie de ce cercle vertueux pour la collectivité.

Je tiens également à remercier notre partenaire de cette section spéciale, le Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI). Affilié au Cégep de Sorel-Tracy, le CTTÉI innove chaque jour depuis 25 ans en économie circulaire et en écologie industrielle, en collaboration avec de nombreux organismes et entreprises qui se mobilisent pour développer notre nouvelle économie pleine d’ambition, allant bientôt jusque dans le recyclage de navires en fin de vie.

Autant de raisons d’être fiers de notre région! Et ne manquez pas leur journée portes ouvertes le 8 juin, car plus nous sommes sensibilisés et informés, plus nous irons ensemble dans la bonne direction!

image
image