Il faut d’abord noter, d’entrée de jeu, que la natation pour les non-voyants présente des défis uniques. Ainsi, ces nageurs utilisent des assistants pour les prévenir qu’ils approchent du bord de la piscine. Ces assistants utilisent des perches avec un bloc de mousse au bout pour toucher le bonnet du nageur. William a une cécité sévère depuis sa naissance et doit nager avec des lunettes opaques.
William Fleury, qui fait partie du club Sorel-Tracy Natation (STN), montre des qualités de nageur exceptionnelles, et pourtant… « Ce n’est vraiment que cette année que j’ai commencé à faire de la natation de façon plus compétitive. Je voulais nager encore plus souvent. Avant la pandémie, je pouvais participer à des compétitions seulement une ou deux fois par année », révèle celui qui, lorsqu’il n’est pas à la piscine pour s’entraîner, parfait sa forme physique en pratiquant la boxe et le ski alpin au cours de la saison hivernale.
« Ce qu’il faut dire aussi, c’est que dans le cas de William, il n’y a pas que la cécité avec laquelle il doit composer. Il a aussi une maladie génétique métabolique très rare, un problème cardiaque et une déficience intellectuelle légère », précise Anie Tremblay, la maman de William. « Je veux montrer au monde que rien n’est impossible », dit William, simplement.
Il y a un mois, William a participé à la Coupe senior du Québec, une compétition de niveau international. « Je vise les standards nationaux (canadiens) et internationaux. J’aimerais participer aux prochains Jeux paralympiques à Los Angeles en 2028 », souhaite-t-il.
William pratique les quatre nages, soit le papillon, dos 100 et 400 mètres, brasse et nage libre. Il a bien hâte de voir surgir le nouveau complexe aquatique de Sorel-Tracy où il espère que d’autres paranageurs se joindront à lui. « Nous voulons créer un environnement inclusif et performant », explique Aziz Rouane du STN, qui travaille avec l’entraîneure de William, Christine Bergeron.
« Notre objectif est de permettre à davantage de paranageurs de s’entraîner et de se développer, en leur offrant les meilleures conditions possibles », ajoute-t-il.
Un exemple à suivre
Son entraîneure, Christine Bergeron ne tarit pas d’éloges envers William Fleury. « Dans le monde de la natation, rares sont ceux qui parviennent à se démarquer par leur talent et leur détermination. William est l’un de ces rares athlètes. Depuis son plus jeune âge, il a montré une passion et une aptitude remarquables pour ce sport aquatique, malgré sa cécité. Malgré ces défis, William a réussi à exceller dans son domaine, prouvant que la détermination et la passion peuvent surmonter toutes les barrières. Son histoire est une source d’inspiration pour tous, montrant que l’on peut atteindre des sommets, peu importe les obstacles », souligne Mme Bergeron, qui travaille également avec Renée-Lise Thibault.
« Travailler avec William est une expérience incroyable, poursuit Christine Bergeron.
Sa détermination et son esprit de compétition sont contagieux. William est un vrai champion, non seulement par ses performances sportives, mais aussi par son esprit indomptable et sa capacité à inspirer les autres. Son parcours est un témoignage de la force de la volonté humaine et de ce que l’on peut accomplir avec détermination et passion », de conclure Mme Bergeron qui loue l’implication des parents de William dans son cheminement.