« L’événement tragique, qui a eu lieu le 2 novembre 1974, a laissé une empreinte indélébile au sein de notre communauté, modifiant à tout jamais le paysage de la municipalité de Yamaska. En mémoire de ce drame, nous avons prévu un moment lors de la journée de La Grande Épluchette, pour rendre hommage aux familles touchées par cet événement lors d’une cérémonie en dévoilant une plaque commémorative avec photos-souvenir », écrit la Municipalité dans un communiqué.
Les membres de la communauté sont donc invités à honorer la mémoire de cet événement qui a façonné l’histoire collective. Rappelons que le 2 novembre 1974, un homme de 80 ans, Jean-Baptiste St-Germain a été enterré vivant lorsque 16 millions de pieds cubes de terre glaise ont glissé vers la rivière Yamaska, laissant un trou de quelque 400 00 pieds carrés en plein centre du village, selon ce que rapportait Le Soleil à l’époque. Le parc de la Municipalité porte maintenant son nom en son hommage.
Pour plus d’informations, on contacte Julie Plourde, coordonnatrice des loisirs à Yamaska, au 450 789-2489 poste 226 ou loisirs@yamaska.ca