19 juin 2024 - 08:10
Yamaska fêtera le nautisme pour une deuxième année le 6 juillet
Par: Stéphane Fortier

La rivière Yamaska sera encore la reine de la deuxième édition de la fête du nautisme le 6 juillet prochain. Photo gracieuseté

Pour une deuxième année, la Municipalité de Yamaska invite la population de la région à sa fête du nautisme, le 6 juillet prochain.

Cette grande fête se déroulera de 12 h à 20 h au parc J.-B.-St-Germain, mais elle sera précédée d’une descente de la rivière Yamaska en kayak. En effet, une vingtaine de kayakistes descendront la rivière à partir de Massueville, partenaire de l’activité, pour une randonnée d’un peu moins de 12 km jusqu’au parc où se tiendra la fête.

« Cette activité n’aurait pu se faire sans l’apport de Richard Gauthier, maire de Massueville et Martin Letendre, tous deux de Kayakalo. Les gens qui possèdent leur propre kayak peuvent aussi se joindre au groupe. L’arrivée au parc est prévue aux alentours de 11 h 30 ou 12 h et ce sera le coup d’envoi des festivités », révèle Julie Plourde, coordonnatrice des loisirs à la Municipalité de Yamaska.

Fête familiale

La fin de semaine du 6 juillet, c’est le Québec tout entier qui fête le nautisme. « Nautisme Québec a des objectifs clairs pour ces journées et elles sont en lien avec la sécurité nautique, bien sûr, mais aussi la protection de l’environnement, et nous nous conformons à ces objectifs », assure Mme Plourde.

Dès midi, donc, les familles sont invitées à envahir le parc où l’on retrouvera des modules de jeux gonflables, un mini-golf, des maquilleurs et… du bricolage. « Les jeunes seront invités à fabriquer un mini-bateau à l’aide de matériaux recyclés », indique la coordonnatrice des loisirs.

S’il s’agit d’une deuxième édition de cette fête à Yamaska, Julie Plourde rappelle que des événements du genre avaient déjà lieu dans le passé. « C’était un de mes mandats de réactiver cette fête. C’est un incontournable. La rivière est notre point fort, mais nous voulions que les gens la voient différemment et leur montrer comment bien l’utiliser », ajoute-t-elle.

En plus, des activités pour les jeunes, un tournoi de washers box sera organisé, des kiosques d’artisans sont prévus (toujours en lien avec la protection de l’environnement) et un groupe d’une douzaine d’artistes-peintres seront sur place et créeront des œuvres en direct, tout en jasant avec les visiteurs. « L’artiste Michel Jacques amènera quelques-uns de ses collègues, à cette occasion », nous dit Mme Plourde.

En soirée, sur le coup de 19 h, les visiteurs pourront écouter les récits d’un conteur (dont l’identité reste encore à déterminer).

image
image