Zack Lavallée a chevauché une moto pour la première fois dès l’âge de 3 ans à l’aide de roues stabilisatrices. « J’ai commencé à faire de la compétition à 5 ans », nous dit d’abord celui qui étudie au Collège Saint-Bernard à Drummondville. « C’est la seule école au Québec où on peut s’inscrire à une concentration motocross », fait remarquer le jeune coureur, qui est en troisième secondaire.
Mais d’où vient ce goût de faire du motocross? « Mes parents faisaient de la moto et mon père de la compétition. Cela m’a intéressé dès mon plus jeune âge. Aujourd’hui, mon père est un coach pour moi, mais aussi un mécanicien, un homme à tout faire », décrit Zack.
Depuis qu’il a 3 ans, pas une année ne s’est passée sans qu’il ne monte sur son motocross, sauf une où il a dû faire une pause à cause d’une blessure. « J’ai manqué une saison, mais je participe chaque année au championnat provincial », précise Zack Lavallée.
En plus du championnat de 2024, ce dernier a été champion de sa catégorie en 2017 et 2018 en 50cc. Au cours d’une saison, il participe à sept compétitions en plus de celle de l’ECAN (Eastern Canadian National Amateur Championship) où les meilleurs coureurs en motocross du Canada sont réunis.
Au Québec, s’entraîner en motocross 12 mois par année n’est pas évident. « Je passe les Fêtes en Floride où je m’entraîne et j’y retourne pour la semaine de relâche, de dire Zack Lavallée. Pour le reste de l’année, on peut s’entraîner au collège en faisant du Fatbike au cours de l’hiver, puis on s’entraîne en gymnase. Au printemps et à l’automne, on dispose d’une piste au collège. »
Zack Lavallée est un jeune homme discipliné qui réussit fort bien au niveau académique. Même si le motocross est une passion, il n’entend pas en faire une carrière. Il pense plutôt se diriger vers l’architecture, le droit ou la comptabilité.
En attendant, le Victoirien prépare fébrilement la saison 2025. Il entend bien demeurer champion et il espère trouver des commanditaires. Les entreprises ou commerces intéressés peuvent visiter la page Facebook Zack Lavallée #212 ou le compte Instagram Zack_Lavallée_212.