À lire aussi: Une utilisatrice inquiète n’a plus confiance en exo
Depuis plusieurs mois, le transporteur exo peine a se sortir la tête de l’eau, alors que la pénurie de main-d’œuvre le frappe de plein fouet. Si bien que l’organisme a récemment mis sur pied une cellule d’action qui devra créer un plan d’action pour contrer les ruptures de services.
À son grand désarroi, Martine Lacroix est aux premières loges des nombreux problèmes d’effectifs rencontrés par exo. La Montréalaise voyage Longueuil-Sorel plusieurs fois par mois et dénombre de nombreux retards et annulations de trajets.
« Encore une fois le jeudi 8 décembre, exo m’a fait un pied de nez! J’ai téléphoné au service à la clientèle et l’employée m’a confirmé qu’il y avait bel et bien un départ du terminus de Sorel-Tracy à 14 h 10. L’autobus n’est jamais passé et ce n’était pas la première fois », relate-t-elle avec amertume.
Elle avance que cette situation s’est dégradée dans la dernière année, depuis qu’exo travaille avec le fournisseur de transports français Transdev. « Un chauffeur m’a dit qu’avec le nouveau sous-traitant, les conditions de travail allaient se dégrader, c’est pourquoi des chauffeurs ont pris leur retraite ou ont quitté l’entreprise », relate Mme Lacroix.
Marie-Claude Payne affirme aussi que les services offerts par exo se sont dégradés dans la dernière année. « Depuis le changement avec Transdev, plein de chauffeurs ont quitté vers la STC [Société de transport collectif Pierre-De Saurel]. Il manque d’effectifs. Parfois, des matins, je suis à l’abribus et je reçois une notification comme quoi le transport n’aura pas lieu en raison d’un manque d’effectifs. Je dois donc appeler un taxi pour me rendre au travail à Varennes », explique-t-elle, admettant que cette situation a beaucoup d’impact sur sa vie personnelle et professionnelle.
D’ailleurs, le jeudi 15 décembre, à 6 h 20, lorsque notre journaliste a rencontré Mme Payne à l’abribus pour la photographier, l’autobus prévu à 6 h 05 n’était toujours pas passé. Quelques minutes plus tard, elle a prévenu que l’autobus de 6 h 05 était passé à 6 h 50 et que celui de 6 h 20 avait été annulé.
Beaucoup d’annulations
Le conseiller aux relations médias d’exo, Jean-Maxime St-Hilaire, informe que le taux de livraison de la ligne 700 dans le secteur Sorel-Varennes, qui assure le lien entre Sorel-Tracy et Longueuil, est actuellement de 94,8 %.
La situation était encore plus dramatique cet été, alors qu’exo répertoriait l’absence d’environ 40 à 80 chauffeurs chaque jour (La Presse, 26 septembre 2022). Ainsi, en septembre, le taux de services livrés pour l’axe Sorel-Varennes-Longueuil était de 85 %. C’est donc dire qu’un autobus sur sept ne se présentait pas chaque jour.
M. St-Hilaire assure qu’exo prend la situation au sérieux. « Nous demeurons conscients que chaque départ annulé a un effet réel sur le quotidien de nos clients », nuance-t-il.
Il tient à préciser qu’exo travaille depuis déjà plusieurs mois avec Transdev pour améliorer la situation, notamment en l’appuyant dans ses démarches d’embauche de nouveaux chauffeurs.
« Dans un objectif d’offrir une meilleure prévisibilité à ses usagers, nous avons développé un système d’alerte qui informe les clients des départs susceptibles d’être annulés le lendemain directement dans l’application Chrono », conclut Jean-Maxime St-Hilaire.
Différencier exo et la STC
Depuis le 4 avril 2022, la Société de transport collectif (STC) Pierre-De Saurel a pris le relais d’exo pour assurer le service de transport collectif régional sur le territoire de la MRC de Pierre-De Saurel. La STC est établie aux Promenades de Sorel et propose des transports express entre Sorel-Tracy et Longueuil sur l’autoroute 30. Pour sa part, exo occupe toujours le terminus du boulevard Poliquin, à Sorel-Tracy, et opère la ligne 700 Sorel-Varennes-Longueuil sur la route 132.