16 juin 2023 - 12:22
Investissement de 20 M$ et création de plus de 100 emplois
Canac ouvrira une succursale à Sorel-Tracy au printemps 2024
Par: Jean-Philippe Morin

Canac ouvrira une succursale sur le boulevard Poliquin à Sorel-Tracy au printemps 2024. Photo Alexandre Brouillard | Les 2 Rives ©

C’est maintenant officiel : Canac ouvrira une succursale à Sorel-Tracy. Après près de 10 ans de tergiversations, une première pelletée de terre est prévue cet été, plus précisément en août, afin qu’un magasin de 40 000 pieds carrés soit construit à côté du 235, boulevard Poliquin.

Si tout va bien avec les travaux, la livraison du projet est prévue au printemps 2024, sur un terrain de plus de 530 000 pieds carrés en face de la gare d’autobus d’exo.

Cet investissement s’élèvera à près de 20 M$ pour Canac, alors qu’une centaine de personnes seront embauchées.

« Avec l’ouverture à Contrecœur l’an dernier, le secteur sera donc bien choyé pour bénéficier des bas prix, de la variété de produits et du service exceptionnel qui font la réputation du détaillant », écrit l’entreprise dans un communiqué de presse.

Depuis 2015

Dans un article publié en décembre 2015, Les 2 Rives annonçait l’arrivée d’un Canac à la fin de 2016. Toutefois, plusieurs pépins sont survenus en cours de route. Le sol argileux a notamment compliqué les démarches. D’ailleurs, des pieux ont été plantés sur le terrain il y a environ un an et demi afin de le solidifier.

La pandémie a également ralenti le projet, confirme le nouveau directeur général de Canac depuis 2022, Martin Gamache : « Avant la pandémie, nous étions en mesure d’ouvrir jusqu’à deux nouvelles succursales par année. Mais avec la nouvelle réalité des approvisionnements ainsi qu’une transformation numérique majeure, nous avons dû ralentir quelque peu pour n’ouvrir qu’une succursale par année dans les trois dernières années. Maintenant que ces éléments sont derrière nous, nos yeux sont tournés vers la croissance plus soutenue grâce à de nouveaux marchés à développer qui sont soit déjà dans notre portefeuille de terrains ou encore en négociation. »

Le rôle de M. Gamache est maintenant de piloter la croissance avec la recette de Canac, mais aussi d’assurer une transition managériale vers la nouvelle génération des propriétaires, soit la famille Laberge. Les plus jeunes prenant maintenant leur place au sein du comité de direction, le mentorat d’un directeur général ayant occupé tous les postes aux opérations permet de maintenir le cap et de préserver l’ADN du succès, relate Canac dans son communiqué.

« La famille a toujours bien planifié sa croissance et ses projets. Maintenant, c’est la transition générationnelle qui s’opère dans un contexte de croissance et c’est un défi qui est pris très au sérieux quand on sait que le transfert de génération peut s’avérer périlleux dans bien des cas », conclut M. Gamache.

Rappelons que le Canac de Contrecœur a officiellement ouvert ses portes le 13 janvier 2023. La succursale s’étend sur 41 419 pieds, ce qui ressemble à celle qui sera construite à Sorel-Tracy. L’investissement est le même pour les deux magasins, soit environ 20 M$.

Canac opère 32 succursales au Québec et emploie plus de 5000 personnes. Son siège social est situé à Québec et ses centres de distribution sont stratégiquement placés à Saint-Augustin et Drummondville.

image
image