16 avril 2024 - 08:27
Seulement quelques jours pour s’inscrire d’ici le 28 avril
Le Défi Daniel Lequin pourrait fracasser la barre des 1000 participants
Par: Jean-Philippe Morin

La course de l’an dernier s’est déroulée sous la pluie, mais a tout de même attiré près de 500 participants. Photo Yanick Lefebvre

Le dimanche 28 avril, la troisième édition du Défi Daniel Lequin sera lancée au quai Catherine-Legardeur. L’instigateur de la course espère non seulement battre le nombre d’inscriptions obtenu lors des deux premières éditions, mais bien le doubler.

En 2022, 487 participants avaient pris le départ lors du lancement de la course. L’an dernier, 541 inscriptions étaient enregistrées, mais seulement 438 personnes s’étaient déplacées en raison de la forte pluie qui s’abattait sur le site. D’ailleurs, seulement une quinzaine de personnes s’étaient inscrites le jour-même.

Cette année, les coorganisateurs Daniel Lequin et Mélanie Duclos s’attendent à fracasser – et de loin – le nombre de l’an dernier. En date du 10 avril, plus de 850 coureurs et marcheurs étaient inscrits. « S’il annonce beau le 28 avril, on ne sera pas loin du 1000 participants et on pourrait même le dépasser. C’est extraordinaire l’engouement. On voit qu’on ne fait pas ça pour rien et on redonne plus aux fondations », se réjouit M. Lequin.

Rappelons que la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel et l’Association pulmonaire du Québec se séparent les profits de l’événement. En deux ans, plus de 30 500 $ ont été amassés, puis partagés à parts égales entre les deux organismes.

Une nouveauté

Les mêmes parcours sont de retour, soit les courses de 1 km, 3 km, 5 km, 10 km, et le demi-marathon de 21,1 km. Ce dernier est le seul qui n’est pas ouvert aux marcheurs.

Les marcheurs et coureurs auront donc encore l’occasion de voir le parc Regard-sur-le-Fleuve, le fleuve Saint-Laurent et le décor pittoresque des îles de Sainte-Anne-de-Sorel.

Nouveauté : la distance de 21,1 km pourra se faire selon le concept « Le pace du bonheur ». Cette version permet au coureur, peu importe sa vitesse, de participer au demi-marathon sans pression, ni limite de temps. La course est chronométrée comme les autres, mais il n’y aura pas de podium.

La course « Le pace du bonheur » sera la première de la journée, à 8 h 30. Suivront le demi-marathon traditionnel (9 h), le 10 km (9 h 15), le 5 km (9 h 30), le 3 km (9 h 40) et le 1 km (11 h).

Quelques vedettes et amis de Daniel Lequin ont confirmé leur présence, dont Simon-Olivier Fecteau et Dominic Arpin. Ce dernier, natif de Saint-Ours, agit d’ailleurs comme ambassadeur du Défi Daniel Lequin.

L’inscription vient avec un dossard personnalisé (si avant le 17 avril), une médaille pour tous et une collation santé. Sur le site, on retrouvera de l’animation, une musique d’ambiance, des superhéros, des jeux gonflables, etc.

Pour s’inscrire ou obtenir des détails, on se rend au defidaniellequin.itsyourrace.com.

image
Articles Similaires
Défi Daniel-Lequin : les coureurs et marcheurs bien présents malgré la pluie
Près de 500 personnes à la première édition du Défi Daniel Lequin
« Un résultat au-delà de nos espérances » – Daniel Lequin
image