On a d’abord entendu parler du projet au printemps 2023, mais l’annonce officielle de la démarche ne s’est faite qu’en octobre. Lorsque la décision sera prise le 25 juin, le CSS se donnera une bonne année pour réussir le changement proposé. On ramènera les cinq années du secondaire dans chacune des deux écoles. Actuellement, l’école Bernard-Gariépy accueille les élèves de première et deuxième secondaire alors que l’école Fernand-Lefebvre est fréquentée par ceux des trois autres années, de la troisième à la cinquième secondaire.
Si le conseil d’administration du CSS va de l’avant avec le projet, les élèves de la région pourront choisir leur école en fonction des programmes qui y seront offerts. Ainsi, contrairement à ce qui était le cas avant la réorganisation précédente, en 2007-2008, ce n’est pas le lieu de résidence qui déterminera leur cheminement scolaire dans une école ou dans l’autre, mais le choix d’un des différents programmes offerts dans l’une et l’autre des écoles.
Il y a plusieurs éléments de ce projet de réorganisation qui devrait tous nous intéresser. Personne ne doute de l’importance à accorder à la qualité de l’éducation offerte aux élèves du secondaire dans notre région et de l’engagement solide de tous, tant dans les écoles qu’à l’administration du CSS, pour la réussite éducative des élèves.
Dès le début du processus qui mènera à ces changements importants, le CSS évoquait les quatre grands principes qui les guident : faciliter la continuité des apprentissages de la première à la cinquième secondaire, assurer un climat sain et sécuritaire, rendre accessible à tous les élèves l’ensemble des programmes et des ressources et augmenter le sentiment d’appartenance.
On peut regretter que le CSS n’ait pas pour habitude de communiquer largement à l’extérieur de son écosystème les orientations qu’il prend. C’est une faiblesse qu’on a assez souvent constatée par le passé, mais il semble bien que les efforts aient été faits cette fois-ci pour que soient associés aux discussions, aux consultations et aux échanges le personnel des écoles secondaires et leurs représentants, les parents et même les élèves. Des séances publiques d’information ont également été organisées pour de larges pans de partenaires internes et externes au CSS.
Les grandes lignes du projet étaient connues de tous depuis un bon moment. Il est vrai que tout n’est pas très clair quand on regarde ça de l’extérieur, mais la prochaine année sera justement l’occasion pour les autorités du CSS de clarifier la mise en œuvre de la décision du 25 juin.
En visant un environnement sain et sécuritaire pour les élèves et pour le personnel et en souhaitant augmenter le sentiment d’appartenance à l’école, qui est et doit être un milieu de vie pour les élèves et le personnel des écoles, le CSS aura à travailler à la mobilisation de tous pour atteindre ces objectifs.
Comme partout ailleurs, la gestion du changement sera exigeante et tous devront faire leur part pour réaliser cette réorganisation et surtout faire en sorte qu’elle contribue réellement à la réussite des élèves.