Pour participer, chaque hebdo devait envoyer une édition de l’année 2024. Les 2 Rives avait soumis celle du 10 décembre 2024. Le jury, présidé par la professeure de l’UQAM Kathleen Lévesque et composé de plusieurs journalistes reconnus du milieu, devait ensuite analyser les éditions selon plusieurs critères : force de la Une (15 points), originalité du contenu (25 points), accroche des titres (20 points), mise en page (15 points) et qualité de la langue en général (25 points).
Le prix « Mise en valeur du contenu et qualitĂ© de la langue » vise Ă reconnaĂ®tre le travail de l’Ă©quipe de rĂ©daction et de production du journal et Ă faire valoir la qualitĂ© du français dans le contenu Ă©ditorial. Le prix valorise une offre de textes de grande qualitĂ© rĂ©dactionnelle et la maquette graphique du journal.
Les 2 Rives avait également remporté cet honneur en 2020 et terminé deuxième en 2023.
« Alors que les médias partout dans le monde font face à d’innombrables crises, gagner deux fois la Coupe Stanley en cinq ans avec le prix d’Hebdo de l’année au Québec, c’est l’incroyable réussite d’une équipe et aussi d’une région qui croit en l’importance de l’information de qualité! Félicitations à tous! » lance le directeur général du journal Les 2 Rives, Marcel Rainville.
Cinq autres prix
Outre ce prestigieux prix, Les 2 Rives est reparti avec cinq autres honneurs, dont quatre individuels.
Pour une deuxième année consécutive, le journaliste Alexandre Brouillard a remporté un prix de première place pour l’un de ses articles. Cette fois, il a gagné dans la catégorie « Environnement et agroalimentaire » pour son texte « Richardson émet encore des particules possiblement nocives pour la santé », publié dans l’édition du 2 janvier 2024. Il repart avec 300 $, gracieuseté d’Hebdos Québec.
Alexandre Brouillard a poursuivi sa récolte avec un deuxième prix dans la catégorie « Dossier » pour ses textes sur l’itinérance. Dans les éditions du 23, 30 juillet et 6 août 2024, le journaliste a publié plusieurs articles en lien avec ce sujet. Il a notamment accompagné une travailleuse de rue afin de rencontrer des itinérants dans leur milieu de vie. On peut lire ses textes ici, ici, ici et ici.
Le chroniqueur Denis Marion n’est pas en reste, lui qui a remporté un prix de deuxième position grâce à sa chronique intitulée « La MRC ne devrait pas avoir à prêter de l’argent au ministère des Transports », publiée le 19 mars 2024. Le chroniqueur y dénonçait une incohérence selon laquelle la MRC de Pierre-De Saurel devait payer les intérêts sur une subvention attendue du gouvernement pour la Société de transport collectif (STC) de Pierre-De Saurel.
Quant au photographe Steve Gauthier, il est reparti avec une troisième place pour sa photo intitulée « Incendie et froid polaire », publiée dans l’édition du 6 février 2024. Steve prenait cette photo d’un pompier combattant un incendie lors d’un froid polaire le 4 février 2024. Notre photographe avait remporté une première place en 2023 et une deuxième place en 2024 dans cette catégorie.
Finalement, Les 2 Rives a remportĂ© un autre prix collectif pour la publication d’un cahier spĂ©cial sur la MRC de Pierre-De Saurel, insĂ©rĂ© au milieu de l’édition du 23 juillet 2024. Ce prix de deuxième position Ă©tait dans la catĂ©gorie « Cahier ou projet spĂ©cial imprimĂ© et/ou numĂ©rique » pour la qualitĂ© de l’infographie.
DBC Communications s’illustre
D’autres journaux et artisans de DBC Communications, dont fait partie Les 2 Rives, ont bien fait à l’occasion des Grands Prix des Hebdos. Le Courrier de Saint-Hyacinthe a notamment terminé deuxième dans la catégorie « Mise en valeur du contenu et qualité de la langue ».
L’atelier de montage s’est aussi illustré avec un premier prix pour une publicité imprimée dans Le Clairon de Saint-Hyacinthe, un autre premier prix pour une publicité dans L’Œil Régional et une troisième place pour une publicité dans Le Courrier de Saint-Hyacinthe. Des cahiers spéciaux du Courrier de Saint-Hyacinthe (première place) et de La Pensée de Bagot (deuxième place) ont aussi remporté des honneurs.
Quant aux prix individuels, toujours au Courrier de Saint-Hyacinthe, les journalistes Sarah-Eve Charland et Adaée Beaulieu ont remporté un deuxième et un troisième prix respectivement, tandis que le rédacteur en chef et éditorialiste Martin Bourassa a terminé troisième dans la catégorie « Opinion ». À La Pensée de Bagot, les journalistes Véronique Lemonde (deuxième place) et Adaée Beaulieu (troisième place) ont aussi gagné un prix individuel. Finalement, à L’Œil Régional, le journaliste Denis Bélanger a gagné un prix de deuxième position pour un texte de sport.
C’est donc un total de 18 prix remportés par les cinq journaux de DBC Communications.