1 novembre 2022 - 07:00
Avenir d’iO Expérience à Sorel-Tracy : les candidats à la mairie appellent au dialogue
Par: Jean-Philippe Morin

Les candidats à la mairie de Sorel-Tracy, Corina Bastiani, Jean Cournoyer et Patrick Péloquin se sont prononcés sur le non-renouvellement du bail à iO Expérience sur le quai Catherine-Legardeur. Photos gracieuseté

La décision de la Ville de Sorel-Tracy dévoilée publiquement mercredi dernier de ne pas renouveler le bail d’iO Expérience sur le quai Catherine-Legardeur a fait réagir la candidate et les candidats à la mairie de Sorel-Tracy.

Jean Cournoyer a été le premier à se prononcer, jeudi matin. « Je m’engage auprès des citoyennes et des citoyens de Sorel-Tracy à rouvrir ce dossier et de le réévaluer si je suis élu maire le 20 novembre prochain. Il n’y avait aucune urgence pour une telle décision en pleine campagne pour un nouveau maire/mairesse. IO a généré un bon trafic sur le quai #2. Il y a eu beaucoup d’investissements faits sur le quai et je veux m’assurer qu’on a bien évalué le dossier dans un contexte de développement touristique et commercial autour du centre-ville », a-t-il écrit dans un communiqué.

Corina Bastiani a quant à elle réagi jeudi après-midi. Elle demande au conseil municipal de ne pas statuer sur l’avenir d’iO Expérience durant la période électorale et de mettre sur la glace toute demande entourant le quai Catherine-Legardeur.

« Il nous faut faire la lumière sur beaucoup de situations à Sorel-Tracy. Le dossier d’iO Expérience qui fait l’actualité présentement en est un bon exemple. Les façons de faire créent trop souvent la confusion et divisent la population. Nous nous devons d’être francs, unis et honnêtes dans nos recherches de solutions. Le quai Catherine-Legardeur est un lieu qui appartient à la population. Statuer de son avenir est crucial. Il y a beaucoup de mystères entourant ce lieu actuellement. L’entente entre la Ville de Sorel-Tracy et iO Expérience prenait fin en octobre. L’entreprise a transmis au conseil municipal une demande pour poursuivre l’aventure. La demande de l’entreprise n’a pas été traitée en séance publique, donc le dossier n’est pas clos. La moindre des choses serait d’attendre les résultats de l’élection partielle, car voir clair sur l’avenir du quai Catherine-Legardeur est primordial pour nous tous », a déclaré Mme Bastiani, qui assure que le dossier sera reconsidéré dans son ensemble et qu’elle entend tenir une conversation franche avec l’entreprise qui convoite cet espace central.

Le candidat Patrick Péloquin a également réagi jeudi, en soirée. Il croit important pour une ville de vivre pleinement sa culture et de maintenir une offre culturelle diversifiée, mais il s’étonne de voir iO Expérience et la Ville de Sorel-Tracy être incapables d’en arriver à une entente. « IO expérience a été un succès cet été et il serait regrettable de perdre ce diffuseur culturel. Je les invite donc à reprendre le dialogue. L’entente finale pourra ainsi être signée à la suite des élections », affirme Patrick Péloquin.

Le candidat soutient toutefois que le quai est un lieu public qui ne peut pas être entièrement contrôlé par un promoteur privé. Il faut également s’assurer de la sécurité des lieux et éviter que les spectacles se terminent aux petites heures du matin. « Les règlements municipaux existent pour tout le monde », conclut-il.

Des acteurs économiques se prononcent

Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy : Suite à l’annonce du non-renouvellement de l’accès au quai Catherine Le Gardeur à iO expérience pour l’été 2023, la CCIST tient à souligner qu’en tant qu’acteur économique majeur, elle se préoccupe de l’offre culturelle et touristique qui engendre des retombées économiques dans la région Pierre-De Saurel. La CCIST trouve regrettable que les parties n’aient pas réussi à s’entendre. Nous invitons les 2 parties en cause à maintenir un dialogue afin de trouver des pistes de solutions, et ce, dans l’intérêt collectif. Nous tendons également la main aux parties en leur offrant d’agir à titre de médiateur.

Développement économique Pierre-De Saurel : Après discussion avec la direction de la Ville de Sorel-Tracy et les promoteurs d’iO Expérience, notre directeur général, David Plasse, est confiant que les discussions reprennent pour le retour des événements en 2023. Le DÉPS reconnaît l’aspect économique touristique de cette organisation.

image
image