Cette rencontre avait pour but d’écouter ces derniers sur les enjeux et les inquiétudes qu’apportaient les travaux de réfection prévus au centre-ville sur les rues Augusta et Prince à l’été 2023.
La CCIST a constaté que les enjeux identifiés se divisent en deux catégories, soit pendant les travaux et après les travaux.
En ce qui concerne la période des travaux, les inquiétudes sont entre autres les coupures de services (eau, gaz, électricité), les livraisons des fournisseurs, la collecte des ordures, l’accès aux commerces en tout temps, la baisse d’achalandage, l’absence des terrasses et le tracé d’accès au centre-ville.
En ce qui a trait à la période après les travaux, les participants étaient d’accord pour dire que la réduction des stationnements et le rétrécissement des rues n’était pas une bonne idée. Plusieurs commerçants sont inquiets que les personnes plus âgées ou à mobilité réduite délaissent le centre-ville au profit d’autres artères commerciales.
Tous les participants ont dénoncé l’absence de transparence dans le processus de consultation et regrettent d’avoir été consultés seulement alors que les décisions sur le résultat final étaient déjà prises. Pour eux, plusieurs questions restent toujours sans réponse.
Un comité formé
La CCIST a proposé aux personnes concernées de se doter d’une structure, et ce, par la création d’un comité permanent des commerçants du centre-ville.
Ce comité, chapeauté par la CCIST, est composé de quatre personnes qui étaient présentes parmi les participants et participantes de la rencontre et a pour mandat de recueillir des propositions, des solutions et de les adresser aux personnes concernées.
Le comité aura également comme mandat de veiller à la défense des droits et intérêts des commerçants du centre-ville.
Les élus et fonctionnaires de la Ville de Sorel-Tracy ont convoqué les commerçants des rues du Prince et Augusta le lundi 7 novembre prochain, à l’hôtel de ville, pour faire le point.
Rappelons que le 12 septembre dernier, la Ville avait également convoqué les commerçants pour leur annoncer que la rue du Prince devait être refaite (aqueduc, égout, asphalte, etc.) en 2023. Elle avait également suggéré de devancer de 2024 à 2023 la réfection de la rue Augusta afin qu’il n’y ait qu’un seul chantier sur une année au lieu de deux. Une décision devrait être prise lors de la rencontre du 7 novembre.