6 juin 2023 - 08:38
La course à pied est en effervescence dans la région
Par: Jean-Philippe Morin

Les jeunes de l’École secondaire Fernand-Lefebvre se sont entraînés pendant plusieurs semaines grâce au programme « FL à la course » pour courir des distances de 5 km, 10 km ou 21,1 km à Ottawa les 27 et 28 mai derniers. Photo NathB

À en voir les plus récents résultats sur la scène locale, provinciale et même nationale, il est possible de constater que la course à pied se porte bien dans la région.

D’abord, les jeunes sont omniprésents dans les compétitions. Au primaire, la course des jeunes aura lieu le 9 juin prochain. Également, 34 jeunes coureurs de 5 à 11 ans, séparés en deux groupes, bénéficient des conseils de Joanie Vadnais, qui chapeaute le Grand Club de course grâce à huit séances de course à pied.

Au secondaire, des jeunes des deux écoles devaient participer au Grand Défi Pierre Lavoie, mais en raison des difficultés d’avoir un autobus pour l’événement, ils n’ont pu y être. « Ce n’est pas vrai que les jeunes allaient être pénalisés pour ça », indique l’enseignant en éducation physique au secondaire, Éric Fréchette.

Une vingtaine de jeunes de première et deuxième secondaire de l’École secondaire Bernard-Gariépy se sont donc rendus à Ottawa, le 27 mai, pour relever le défi du 5 km.

Éric Fréchette a quant à lui créé « FL à la course » pour des jeunes de troisième, quatrième et cinquième secondaire de l’École secondaire Fernand-Lefebvre. « Les jeunes ont persévéré et ils se sont donnés un défi d’une distance personnelle à accomplir à Ottawa. Ce sont 34 coureurs au total qui ont franchi le fil d’arrivée du 5 km, du 10 km ou du demi-marathon », mentionne fièrement M. Fréchette.

« Il y a quand même huit jeunes qui ont fait le demi-marathon. C’est impressionnant à cet âge. Ils se sont tous entraînés quatre midis sur un cycle de neuf jours, en plus d’un programme d’entraînement à la maison », ajoute-t-il.

En incluant les jeunes, ce sont 83 coureurs de la région immédiate de Sorel-Tracy qui ont fait le trajet à Ottawa et qui ont participé au 5, au 10, au demi-marathon ou au marathon.

Plus près de chez nous, le Défi Daniel-Lequin, qui a lancé la saison de course dans la région, a accueilli une centaine de coureurs de plus par rapport à 2022, et ce, malgré la pluie et le temps froid. Le Gib Fest, qui organise sa course de 5 km le 13 juillet, voit d’un bon œil cette nouvelle édition.

Des athlètes se démarquent

Des coureurs élites ont aussi fait honneur à la région de Sorel-Tracy.

Joanie Vadnais a notamment couru le marathon d’Ottawa sous la barre des trois heures, un exploit en soi avec la chaleur accablante. Elle a donc terminé deuxième de sa catégorie et 17e sur 951 participants.

Le même jour, soit le 21 mai, deux Sorelois ont remporté des demi-marathons : Catherine Paul à Longueuil et Vincent Grenon à Drummondville. Catherine Paul s’est notamment qualifiée pour le marathon de Berlin qui aura lieu le 24 septembre prochain, alors que Vincent Grenon se prépare pour le demi-Ironman de Mont-Tremblant le 25 juin prochain.

À propos des Ironman, deux Sorelois ont également fait leur marque aux États-Unis, en octobre 2022. Benoit Drouin a notamment participé au Championnat du monde Ironman qui avait lieu à Kailua-Kona, à Hawaï, alors que Jonathan Sergerie a participé au Championnat du monde demi-Ironman à St. George, en Utah.

C’est sans oublier Daniel Lequin, qui a couru son 105e marathon à vie en Normandie, au cours du dernier week-end, le 4 juin. Il était accompagné de la Soreloise Ariane Gauthier, qui avait couru le marathon d’Ottawa le week-end précédent.

image
image