9 août 2022 - 09:51
Deux féminicides dans la région en 14 mois
« La situation est inquiétante » – Lucie Hénault, directrice générale de la Maison La Source
Par: Alexandre Brouillard

La directrice générale de la Maison La Source, Lucie Hénault. Photothèque | Les 2 Rives ©

Lisette Corbeil, juin 2021. Audrey-Sabrina Gratton, juillet 2022. Les deux féminicides survenus dans la région en 14 mois inquiètent la directrice générale de la Maison La Source, Lucie Hénault.

À lire aussi: François Chapdelaine accusé de meurtre au deuxième degré 

En 2021, le Québec a enregistré 26 féminicides, le plus haut total depuis 2008. Dans la région, le 9 juin de la même année, le meurtre de Lisette Corbeil à Contrecœur a frappé l’imaginaire. Il s’agissait alors du douzième féminicide au Québec en 2021.

Le 31 juillet 2022, le corps de Audrey-Sabrina Gratton est retrouvé dans sa demeure de la rue Turcotte, à Sorel-Tracy. Son ex-conjoint François Chapdelaine est accusé de l’avoir assassinée avant de l’asperger d’essence et d’allumer le feu. Il s’agirait vraisemblablement du sixième féminicide à survenir dans la province en 2022

« C’est un triste événement de plus, se désole Lucie Hénault. La situation est inquiétante. Deux féminicides en quelques mois d’intervalle dans la région, c’est quelque chose. »

Au cours des cinq dernières années, la Maison La Source, qui offre notamment des services d’écoute, de soutien, d’hébergement et de suivi externe aux femmes et aux enfants victimes de violence conjugale, note une hausse constante de demandes de services ou de consultations. Aussi, de 2016 à 2022, les demandes ont plus que doublé à l’organisme SOS violence conjugale, passant d’une moyenne de 25 000 à plus de 58 000 en 2021-2022.

« Il existe des moyens pour prévenir ces tristes événements, assure Mme Hénault. […] Nous devons continuer la promotion de ces services et sensibiliser la population. »

Dans la région, en plus de la Maison La Source, il y a aussi la Maison Le Passeur qui offre des services d’aide pour les hommes en difficulté conjugale, familiale, sociale et/ou pour hommes ayant des comportements violents.

« Si on s’inquiète pour une personne proche de nous en raison de ce qu’elle vit dans sa relation, j’invite les gens à nous contacter ou même à contacter la Maison Le Passeur ».

Les femmes victimes de violence conjugale peuvent contacter la Maison La Source au 450 743-2821, tandis que les hommes aux prises avec les mêmes problèmes peuvent rejoindre la Maison Le Passeur au 450-743-8403.

Le premier ministre s’indigne

Le 1er août, au lendemain du drame survenu à Sorel-Tracy, le premier ministre du Québec, François Legault, a exprimé son indignation sur Twitter.

« Quel drame horrible. Ça me révolte à chaque fois. J’aimerais offrir mes condoléances à la famille et aux proches de la victime. Des ressources existent si vous êtes dans une situation de violence conjugale », a-t-il écrit.

Outré par le meurtre d’Audrey-Sabrina Gratton, le citoyen de Sorel-Tracy, Daniel Paul, remettra un montant d’argent à la Maison La Source en marge du spectacle musical d’iO Expérience, Barbo 2.0, qui se déroulera le 11 août sur le quai Catherine-Legardeur.

image
image