La période d’information publique se déroule du 10 avril au 10 mai et culminera avec la séance du 30 avril prochain à 19 h 30, au Centre de services municipaux de Sainte-Anne-de-Sorel (salle communautaire) situé au 1685, chemin du Chenal-du-Moine. Celle-ci sera diffusée en direct sur la page Facebook du BAPE.
L’objectif de la période d’information publique est de permettre à la population de s’informer sur le projet.
Le 17 avril dernier, lors du breffage média en ligne, Shirley Bishop du BAPE a expliqué que par ce processus d’information, le BAPE effectue son devoir en lien avec la Loi sur la qualité de l’environnement. « Cette dernière prévoit que tout projet d’envergure présentant un risque environnemental élevé doit respecter certaines exigences avant d’obtenir une autorisation gouvernementale. Il s’agit de la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement », a-t-elle expliqué.
Lorsqu’un projet est soumis à cette procédure – comme dans le cas présent – l’initiateur doit réaliser une étude d’impact environnemental. Une fois l’étude jugée recevable, la période d’information publique est mise en branle.
Toutes les informations sur l’étude réalisée concernant la cannebergière et le processus de la période d’information sont disponibles sur le site web du BAPE https://www.bape.gouv.qc.ca/fr/dossiers/canneberges_sads/.
Examen public
Durant le cheminement, toute personne, tout groupe et toute municipalité peut demander un examen public du projet de la cannebergière, en soumettant des motifs justifiant la tenue d’un examen public du BAPE et l’intérêt concernant le milieu touché par ledit projet. Les demandes doivent être transmises au ministre responsable de l’Environnement, Benoit Charette, au plus tard le dernier jour de la période d’information publique, soit le 10 mai à 23 h 59.
Advenant son lancement, il y aura une audience publique ainsi qu’une consultation ciblée ou une médiation. Ce processus durerait environ quatre mois. Un rapport serait produit par le BAPE pour être déposé au ministère qui le diffusera au public.
Si aucune demande ne parvient au ministère, le rôle du BAPE se terminera le 10 mai et le projet pourra débuter immédiatement.
Rappelons que le BAPE est un organisme public impartial qui a pour mission d’éclairer la prise de décision gouvernementale par des constats et des avis adressés au ministre.
Aller de l’avant
Rejoint par le journal, Éric Lupien a révélé que ce processus était devenu incontournable, alors que la cannebergière est projetée en zone inondable.
« À travers le BAPE, on est très lucide. On est certain que des citoyens vont venir poser des questions. Le 30 avril, on sera plus d’une dizaine de professionnels de tous acabits, que ce soit du côté de l’environnement, de l’ingénierie, de la simulation ou de l’hydrologie. Il y aura la panoplie de professionnels crédibles pour répondre à la population », mentionne Éric Lupien.
« On voit donc le BAPE positivement pour démystifier toutes les questions », conclut l’entrepreneur.