14 Décembre 2022
Le braqueur au couteau déclaré inapte à subir son procès
Par: Jean-Philippe Morin

David Andres Cuervo Daza a été déclaré inapte à subir son procès après avoir effectué un vol qualifié sur une entrepreneure. Photo tirée de Facebook

L’homme de 25 ans qui a braqué au couteau une entrepreneure qui effectuait son dépôt à la caisse Desjardins a été déclaré inapte à subir son procès par le juge Marc-Nicolas Foucault le 5 décembre dernier, au palais de justice de Sorel-Tracy.

Publicité
Activer le son

David Andres Cuervo Daza, qui fait face à des chefs d’accusation de vol qualifié et possession d’une arme dans un dessein dangereux, a été évalué par Louis Morissette, de l’Institut de psychiatrie légale Philippe-Pinel, le 2 décembre. Dans son rapport, le psychiatre légiste conclut que l’homme de 25 ans est inapte à subir son procès, ce pourquoi le juge Foucault a rendu cette décision.

L’accusé sera donc suivi en psychiatrie à l’Institut Philippe-Pinel pendant 30 jours, où il subira des traitements. La Commission d’examen des troubles mentaux du Québec devra tenir une audience pour évaluer son état et rendre son verdict d’ici les 45 prochains jours. D’ici là, il demeure incarcéré à l’Institut Philippe-Pinel pour la durée des procédures. Il n’est pas impossible qu’il subisse un procès après l’évaluation de la Commission en fonction de son état.

Rappelons que cette histoire de vol à main armée avait fait le tour du Web le 29 octobre dernier. L’entrepreneure Julie Millette, propriétaire de la Boutique Atelier de Julie, effectuait un dépôt à la Caisse Desjardins du secteur Tracy lorsque l’homme a surgi pour demander son argent. Mme Millette a refusé, puis l’homme a sorti son couteau avant de lui arracher le sac. David Andres Cuervo Daza avait été arrêté le lendemain. Selon des témoignages récoltés sur les réseaux, le nouveau résident de Sorel-Tracy sévissait depuis un moment déjà auprès de femmes dans des commerces de la région, sans toutefois aller jusqu’à sortir une arme.

Son retour devant la cour est prévu pour le 9 janvier.

image