7 février 2024 - 08:29
Les Rebelles remportent deux belles victoires sur la route
Par: Stéphane Fortier

Les Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy connaissent une excellente saison jusqu’ici. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Avec leurs deux victoires de la fin de semaine par des pointages identiques de 6-3, les Rebelles de la Ligue de hockey masculin D1 ont repris la deuxième position du classement avec une fiche de 20 victoires, six défaites et deux défaites en tirs de barrage. Ils sont à deux points du Cégep de Thetford qui a toutefois joué deux parties de moins que les Rebelles.

Les Rebelles ont d’abord vaincu Sainte-Foy le 3 février et Alma le lendemain. Avec une performance de cinq buts et trois assistances, le joueur de centre Léo St-Michel a été la grande vedette de la fin de semaine. « On parle ici de l’un des meilleurs joueurs à avoir évolué dans le circuit depuis plusieurs années et il performe également au niveau académique », de mentionner Éric Messier, l’entraîneur-chef des Rebelles.

Pour ce dernier, les matchs de la fin de semaine dernière sont deux grosses victoires sur la route qui font du bien. « Nous devons gagner ces matchs si nous voulons demeurer dans le peloton des meilleures équipes. Notre objectif a toujours été de se classer parmi les quatre premiers », rappelle-t-il.

Ce qui réjouit également Éric Messier, c’est que sur les huit matchs qui restent à disputer, cinq seront disputés à domicile et trois sur la route.

Le prochain match aura lieu le 10 février contre les Lions du Cégep Champlain St-Lawrence à Val-Bélair. « Nous devrons resserrer notre défensive, car cette équipe possède trois bons trios offensifs, mentionne le coach. Mais côté discipline, cela va bien. C’est sûr que d’un match à l’autre, les choses varient à ce chapitre, mais jusqu’à présent, nous avons fait preuve de discipline et il faut continuer comme cela. »

Les deux prochains matchs locaux auront lieu les 17 et 18 février, à 16 h contre les Dragons du Collège Laflèche et les Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe, au Colisée Cardin.

Joueur du mois

Par ailleurs, l’attaquant des Rebelles Charles-Étienne Lamy a reçu le titre de joueur Desjardins du mois de janvier. Le 67 des Rebelles s’est démarqué pour cette période au cours de laquelle il a joué huit parties et récolté un total de 10 points, dont quatre buts.

L’étudiant en Sciences humaines de 19 ans a prouvé qu’il est possible d’obtenir ces statistiques sans nécessairement avoir beaucoup de temps de jeu en avantage numérique. D’ailleurs, huit de ses 10 points ont été récoltés à forces égales entre les deux équipes.

Richard Farley, responsable du programme hockey, évoque le mot persévérance lorsqu’il parle de Charles-Étienne. « Il peut être fier d’être le grand responsable de ses réussites. Un parcours collégial comporte son lot de défis et Charles-Étienne a su les relever avec brio et il est en voie de terminer ses études collégiales. »

Rappelons que l’attaquant Léo St-Michel et le gardien Justin Roux ont été élus respectivement joueurs des mois d’octobre et de novembre chez les Rebelles.

Les activités de la Ligue de hockey collégial masculin sont en ligne sur le site Web collegial.rseqhockey.com et sur la page Facebook des Rebelles hockey.

image