20 février 2024 - 08:29
Échos du conseil de la MRC de Pierre-De Saurel du 14 février
Parc éolien Pierre-De Saurel : moins de vent que prévu en 2023
Par: Jean-Philippe Morin

Le directeur général de la MRC, Denis Boisvert. Photo Jean-Philippe Morin | Les 2 Rives ©

Deux sujets ont retenu l’attention lors de la séance ordinaire de la MRC de Pierre-De Saurel, le 14 février : Parc éolien Pierre-De Saurel et la piste cyclable régionale.

Le conseiller régional et maire de Saint-Roch-de-Richelieu, Alain Chapdelaine, a d’abord dressé le bilan 2023 du Parc éolien Pierre-De Saurel.

La production pour l’année 2023 s’est élevée à 52 929 MWh, alors qu’on prévoyait avoir plutôt 59 300 MWh. La production était donc moins élevée que prévu de 6371 MWh.

« Ç’a été une année marquée par moins de vent pendant plusieurs mois. Les états financiers seront connus vers le mois d’avril, mais financièrement, ce sera quand même une bonne année pour le parc », a indiqué M. Chapdelaine.

Rappelons qu’en 2022, Parc éolien Pierre-De Saurel avait enregistré la deuxième meilleure production d’énergie de son histoire avec 62 659 MWh.

Tunnel sous la route 132

Une autre étape a été franchie en vue du prolongement de la piste cyclable La Sauvagine, alors que le conseil a adopté une résolution pour utiliser les sommes mises de côté en vue de la construction d’un tunnel sous la route 132, près du rang Picoudi à Saint-Robert.

Selon le directeur général Denis Boisvert, la MRC dispose d’un montant d’environ 1,1 M$ accumulé dans le cadre du Fonds régions et ruralité (FRR) volet 1. Cette somme doit être utilisée avant le 31 mars prochain.

« On a fait faire des plans et devis qui ont été autorisés par le ministère des Transports. Des demandes de subventions ont été faites. Donc cette résolution autorise le dépôt du projet de construction du tunnel », a expliqué M. Boisvert.

À lire aussi:
Vincent Deguise livre un plaidoyer sur la MRC aux gens d’affaires
Denis Boisvert annonce son départ à la retraite

image
image