23 juin 2022
Après avoir obtenu une autorisation environnementale
Première pelletée de terre pour l’usine Charbone Hydrogène à Sorel-Tracy
Par: Jean-Philippe Morin

Les dirigeants de Charbone étaient heureux d’effectuer la première pelletée de terre le 20 juin dernier, sur les terrains du complexe portuaire de Sorel-Tracy. Photo tirée de LinkedIn

L’entreprise Corporation Charbone Hydrogène a reçu du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec un certificat d’autorisation environnementale pour produire de l’hydrogène vert à l’usine de Sorel-Tracy. Un événement « premier coup de pelle » a donc pu se tenir le lundi 20 juin, sur les terrains du complexe portuaire, près de l’ancienne centrale d’Hydro-Québec.

Publicité
Activer le son

Cette autorisation environnementale permettra à Charbone de produire, à terme, jusqu’à 5,5 MW d’hydrogène vert pour les phases 1, 2 et 3.

Charbone a aussi obtenu ses permis préliminaires pour les travaux civils de la Ville de Sorel-Tracy. L’usine est située sur une parcelle de terrain d’environ 40 000 mètres carrés que Charbone a louée conformément à un bail à long terme d’une durée de 25 ans conclu avec la Ville.

Le dihydrogène produit à l’usine de Sorel-Tracy sera vendu et distribué par le partenaire exclusif de Charbone, Supérieur Propane, une filiale de Supérieur Plus en vertu d’une entente définitive qui a été annoncée le 5 mai dernier. Charbone livrera l’hydrogène vert à Supérieur Propane sous différents formats, y compris des cylindres individuels, des packs-groupés et en vrac pour les utilisateurs industriels et pour certains futurs utilisateurs à forte mobilité.

L’entreprise poursuit également ses démarches pour l’obtention de la « certification écoresponsable » avec le Programme Eco-responsable qu’elle prévoit obtenir d’ici la fin de 2022 et ses démarches pour l’obtention de la certification B-Corp qui pourrait être obtenue d’ici début 2023. Charbone serait l’un des premiers producteurs d’hydrogène vert à obtenir une telle certification au Canada dans le cadre de ce programme de développement durable de grande envergure.

« Quel moment excitant pour l’équipe de Charbone et nos actionnaires de voir le début de la construction de cette première installation d’hydrogène 100 % vert au Québec et très probablement au Canada, entièrement dédiée au remplacement de l’hydrogène industriel gris présentement utilisé dans le marché et dans les procédés industriels. Je suis vraiment fier du travail de notre équipe, qui a travaillé ardemment depuis les 30 derniers mois pour mettre ce projet sur les rails et débuter la construction », a déclaré via communiqué Dave Gagnon, chef de la direction et président du conseil d’administration de Charbone.

« Au cours des 30 derniers mois, nous avons consacré tout notre temps, notre coeur et notre âme aux projets de Charbone. Quel moment extraordinaire cela a été lorsque nous avons reçu l’autorisation environnementale et en soulevant notre première pelletée de terre. Un grand merci à toute l’équipe de Charbone, à nos partenaires en ingénierie qui se sont engagés à fond dans ce projet, à la Ville de Sorel-Tracy et à tous les intervenants qui participent à cette formidable aventure », a renchéri Daniel Charette, chef des opérations de Charbone.

À lire aussi:
Une première pelletée de terre prévue à la mi-juin pour Charbone

image