30 novembre 2021
Sylvain Dupuis élu préfet de la MRC de Pierre-De Saurel
Par: Alexandre Brouillard

Sylvain Dupuis a été élu préfet de la MRC de Pierre-De Saurel, le 24 novembre. Photo Alexandre Brouillard | Les 2 Rives ©

Sylvain Dupuis a été élu préfet de la MRC de Pierre-De Saurel, mercredi soir. Il remplace donc Gilles Salvas, qui occupait ce poste depuis 2015.

Publicité
Activer le son

Seulement deux conseillers régionaux ont émis leur volonté d’être élu à la préfecture de la MRC de Pierre-De Saurel, soit le maire de Saint-Joseph-de-Sorel, Vincent Deguise, et le maire de Saint-Ours, Sylvain Dupuis. À la préfecture depuis novembre 2015, Gilles Salvas avait déjà souligné que le poste ne l’intéressait plus.

C’est par un vote secret que les 12 conseillers régionaux devaient élire le prochain préfet. Le maire de la Ville de Sorel-Tracy, Serge Péloquin, possédait quatre voix contre une seule voix pour les autres conseillers régionaux (un vote par tranche de 9000 habitants).

À l’issue d’un tour de scrutin secret, c’est M. Dupuis qui a obtenu la confiance de ses pairs. « Je voulais être préfet parce que je crois en ma région et je suis tombé en amour avec elle. Mon implication politique va plus loin que ma ville. Je veux apporter mon leadership et travailler en équipe de 12 », a-t-il mentionné à la suite de son élection.

M. Dupuis quittera donc son poste de directeur général de la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy (CCIST). « Je vais remettre ma démission, mais je conserve la direction générale de La Traversée », indique-t-il.

Par ailleurs, un autre poste a été soumis à une élection, celui de préfet suppléant qui était occupé par Vincent Deguise. Seuls Serge Péloquin et la mairesse de Yamaska, Diane De Tonnancourt, ont proposé leur candidature. À la suite d’un vote secret, c’est cette dernière qui a été élue. Elle est la première femme à obtenir ce poste à la MRC.

Aller de l’avant

Heureux d’avoir obtenu la confiance de ses collègues, M. Dupuis veut apporter son leadership à la table des conseillers tout en s’inspirant des anciens préfets. « J’ai eu la chance de connaître deux préfets, Gilles [Salvas] et Claude Pothier. On ne pourra jamais enlever à Gilles son engagement et sa défense des dossiers. J’ai l’intention de m’inspirer de lui à ce niveau. J’ai bien aimé la préfecture de Claude Pothier durant laquelle on se donnait des échéanciers ainsi que des projets et qu’on travaillait ensemble pour faire avancer les choses », explique-t-il.

Bien que la prochaine séance du conseil de la MRC n’aura pas lieu avant 2022, M. Dupuis a déjà plusieurs dossiers sur la table, dont l’élaboration du budget pour l’année 2022.

« Il y a la question du chantier de la main-d’œuvre sur laquelle je veux m’impliquer énormément pour accompagner les entreprises dans leur recherche de gens prêts à travailler. Et je veux ramener les discussions avec Sorel-Tracy sur des enjeux régionaux avec le maire etson conseil. L’objectif est de trouver un angle pour rétablir notre force comme région », conclut Sylvain Dupuis.

Autres nominations

Administrateurs comité administratif : Alain Chapdelaine,Michel Péloquin et Serge Péloquin

Membres du Bureau des délégués : Michel Aucoin, Serge Péloquin et Sylvain Dupuis

Représentant de la MRC au Comité consultatif agricole : Richard Potvin

Représentants de la MRC au Comité de sécurité publique : Michel Péloquin, Denis Benoît et Vincent Deguise

Comité régional agricole: Michel Aucoin, Denis Benoît et Marie Léveillée

Comité régional culturel : Diane De Tonnancourt et Richard Gauthier

Comité régional des cours d’eau : Michel Péloquin et Michel Aucoin

Comité régional de développement : Serge Péloquin et Alain Chapdelaine

Comité régional de développement social : Vincent Deguise et Richard Potvin

Comité régional de sécurité incendie et civile : Sylvain Dupuis et Richard Gauthier

À lire aussi: Les conseillers régionaux veulent mettre les conflits derrière eux 

image