17 avril 2024 - 07:40
Un conseil jeunesse interculturel pour impliquer les jeunes dans la communauté
Par: Jean-Philippe Morin

Trois des cinq jeunes du conseil jeunesse interculturel, accompagnés des intervenants Guillaume Gauthier (deuxième à gauche) et Junior Boucher (à droite), ont profité d’une activité au Biodôme le 6 avril dernier. Photo gracieuseté

Créé le 5 juillet 2023 par L’Orienthèque et le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) Pierre-De Saurel, le conseil jeunesse interculturel a pris son envol. Des jeunes de 14 à 25 ans, issus de l’immigration ou non, se mobilisent autour d’enjeux qui les touchent afin de s’impliquer dans la communauté et mieux s’y intégrer.

Guillaume Gauthier, du CJE Pierre-De Saurel et Junior Boucher, de L’Orienthèque, sont les deux responsables de ce conseil composé en ce moment de cinq jeunes, dont deux sont issus de l’immigration. Une fois par mois, tout ce beau monde se réunit et les jeunes choisissent ensemble les activités à faire.

Par exemple, les dernières réunions ont permis d’organiser une activité à Montréal le 6 avril dernier. Trois des cinq jeunes impliqués dans le comité, en compagnie de MM. Gauthier et Boucher, ont pu visiter la grande ville pour la première fois, utiliser le métro, explorer le Biodôme, découvrir différents quartiers et se promener dans le Vieux Port.

« Un des deux Camerounais du groupe me disait à quel point c’était une journée inoubliable. C’est le groupe qui a décidé de cette activité et c’est ce que permet le conseil jeunesse interculturel : choisir des activités pour interagir ensemble et s’intégrer dans la communauté », explique Guillaume Gauthier, du CJE.

D’autres activités suivront bientôt, comme une corvée de nettoyage dans le secteur Tracy le 24 avril prochain dans le cadre du Jour de la Terre ainsi que le visionnement de la pièce de théâtre Zéro le 26 avril au Marché des arts Desjardins, dont le sujet porte justement sur l’immigration. Le comédien de la pièce, Mani Soleymanlou, sera d’ailleurs disponible pour rencontrer les jeunes du conseil.

En recrutement

Le conseil interjeunesse a fait du chemin depuis sa création il y a bientôt un an, mais les deux intervenants jeunesse espèrent augmenter le nombre de membres au cours des prochains mois.

« Dans un monde idéal, on aurait 12 jeunes, mais si d’ici un an on a 10 jeunes, je serais bien content. On a aussi comme mandat d’avoir 50 % de jeunes issus de l’immigration puisque c’est dans notre mission de faire interagir des jeunes de la communauté d’accueil et les immigrants », souligne M. Gauthier.

C’est d’ailleurs pour cette raison que MM. Gauthier et Boucher ont tenu un kiosque pendant une semaine, à la mi-mars, à l’école secondaire Fernand-Lefebvre afin de rencontrer des élèves susceptibles d’intégrer ce conseil jeunesse interculturel.

« Ce qu’on aimerait, c’est que le jeune qui s’implique comprenne que s’il veut que quelque chose change dans sa communauté, il doit s’impliquer. Les élus sont parlables et s’ils veulent faire bouger les choses, ils doivent se lever et poser des actions. S’impliquer dans le conseil, ça amène une expérience unique, des activités d’apprentissage, de gang. Ça crée des ponts entre les communautés », assure Guillaume Gauthier.

Pour donner son nom afin de s’impliquer auprès du conseil jeunesse interculturel, il faut avoir entre 14 et 25 ans et appeler Junior Boucher au 579 369-1304 ou écrire un courriel à cjipds@gmail.com.

image
Articles Similaires
Un conseil jeunesse interculturel est créé dans la région
image