On connaît bien la philosophie d’action des artisans de l’Ardoise : offrir des expériences positives d’alphabétisation en soutenant de façon personnalisée chaque personne qui choisit de participer à ses activités. Les aider à reprendre du pouvoir sur leur vie, les outiller pour limiter l’exclusion sociale en leur accordant tout le respect auquel elles ont droit permet à l’Ardoise de jouer un rôle important dans la région.
Les services de cet organisme sont offerts aux personnes qui rencontrent des difficultés en lecture, en écriture, en calcul et avec l’utilisation des technologies numériques. Dans notre société moderne, qui change à un rythme parfois difficile à suivre, ces compétences de base permettent à un individu de participer toujours un peu plus facilement à la vie en société. On nomme littéracie la capacité à comprendre et à utiliser ces informations dans la vie courante.
L’univers scolaire est un milieu qui a son propre langage, ses codes et ses exigences. Les personnes qui rencontrent des difficultés en lecture ou en écriture, par exemple, ont eu parfois des expériences difficiles avec l’école et s’y retrouver à nouveau, à travers la présence d’un enfant en classe, peut devenir un défi tant pour le parent lui-même que pour l’enfant ou l’enseignant.
L’enfant a pourtant besoin du soutien du parent. Les enseignants et le système scolaire s’attendent à la complicité du parent. L’éducation, ce n’est pas qu’à l’école. Mais comment comprendre comment fonctionne l’école? Comment bien communiquer avec l’enseignant de son enfant? Comment améliorer la relation avec le personnel de l’école? C’est sûrement exigeant pour un parent lorsqu’il lui est difficile d’aider son enfant parce qu’il comprend mal ce qui lui est demandé. Le groupe populaire en alphabétisation porte ainsi un projet de « littéracie scolaire ».
À partir du mois de mai, l’Ardoise organisera des ateliers pour les parents qui ont déjà ou auront bientôt des enfants à l’école. Le groupe populaire en alphabétisation a trouvé une belle façon de répondre différemment aux objectifs du « Plan de rattrapage scolaire » proposé par le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville. Globalement, le plan du ministre s’adresse aux élèves eux-mêmes. L’Ardoise ajoute les parents à l’équation en reconnaissant qu’ils sont quelque chose comme les « experts » de leurs enfants. Les parents seront ainsi mis à contribution pour répondre à leurs propres besoins et pour identifier des solutions à leurs enjeux tout en les aidant à réaliser l’importance qu’ils ont pour leurs enfants.
La formule proposée par l’Ardoise est agile et s’adresse aux parents de toutes les municipalités du territoire de la MRC de Pierre-De Saurel. Les ateliers permettront à ces parents de rencontrer d’autres parents qui vivent des situations similaires. L’Ardoise offre gratuitement ces ateliers tout en fournissant, tout aussi gratuitement, le transport, le gardiennage et le repas. Pour information : 450 780 1016.
N’hésitez pas à passer le mot autour de vous à des personnes qui profiteraient des ateliers offerts par l’Ardoise. Autant les parents que leurs enfants en sortiront gagnants.