Le pont Turcotte a été construit en 1932. Son indice de condition générale (ICG), selon le dernier rapport d’inspection générale du ministère des Transports du Québec (MTQ), est de 3, ce qui en fait une structure nécessitant des réparations. L’ICG peut aller de 1 à 4, 1 étant une structure nécessitant un remplacement, 2 une structure nécessitant des travaux majeurs et 4 une structure ne nécessitant aucune intervention.
Même dans le cas de travaux majeurs, soit un indice de 2, le site web du MTQ précise que les travaux sont dits d’envergure, mais non urgents et la planification et la réalisation peuvent s’étendre sur plusieurs années. Ainsi, les réparations nécessaires au pont Turcotte ne sont pas considérées comme urgentes. Aucune date d’intervention planifiée n’est indiquée sur la fiche du pont.
Dans le plus récent rapport, il est indiqué qu’un suivi est à faire concernant des risques de chute de fragments de béton.
Au niveau de l’inspection des différents éléments du pont, il est permis de constater que les poutres à âme pleine / poutres-caissons, les poutres triangulées et les contreventements sont ceux récoltant le plus de commentaires et pour lesquels il y a des défauts affectant de façon importante à très importante leur capacité à supporter les charges.
Parmi les problématiques nommées pour différentes portions du pont, il y a des éclatements du béton avec une armature visible corrodée, des joints de construction ouverts, des fissures du béton (en millimètres), des déformations par corrosion, des pertes de section de plaques d’assemblage, de l’orniérage jusqu’à 30 mm sur la voie sud et des défauts de revêtement concernant la protection contre la corrosion.
Le MTQ note que l’inspection générale est réalisée tous les deux ans. La prochaine aura lieu cette année. Chaque an, une inspection annuelle moins détaillée est aussi réalisée. Celle-ci a eu lieu pour la dernière fois en juillet 2021.