17 mai 2022
Restrictions sur le pont Turcotte
Des mesures supplémentaires imposées en raison du non-respect de la limitation de tonnage
Par: Katy Desrosiers

La largeur des véhicules permis sur le pont Turcotte a été réduite pour s’assurer du respect de tonnage admis. Photo Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

À lire aussi :

Des parties de la structure affectées par de l’effritement et de la corrosion

Sorel-Tracy et Saint-Joseph-de-Sorel réclament des travaux rapidement

Selon le ministère des Transports du Québec (MTQ), les plus récentes mesures pour restreindre la hauteur et la largeur des véhicules permis sur le pont Turcotte auraient possiblement pu être évitées si les restrictions de tonnage sur la structure avaient été respectées dès 2019.

Publicité
Activer le son

Le 24 mai 2019, à la suite d’une inspection, le MTQ a décidé d’imposer une restriction des charges à 15 tonnes sur le pont. L’inspection visait les éléments métalliques du pont. Certains de ses éléments font l’objet d’une surveillance de l’évolution de la corrosion depuis quelques années, explique la conseillère en communication pour la Direction générale de la Montérégie du ministère Transports, Marie-Michelle Pilon.

Des charges beaucoup plus élevées que 15 tonnes étaient encore constatées sur le pont, précise Mme Pilon. Ainsi, le 17 janvier 2020, en raison du non-respect de la signalisation, de concert avec la Sûreté du Québec, une signalisation réduisant les charges maximales admises à 5 tonnes a été implantée. Des caméras de surveillance ont été installées pendant un moment pour vérifier si la mesure fonctionnait.

Au cours des deux années suivantes, la signalisation n’était pas toujours respectée. Les partenaires du MTQ ont donné des constats d’infractions, le ministère a fait des observations sur place et des commentaires ont été reçus comme quoi il y avait encore de la circulation de véhicules lourds.

Donc, depuis le 8 avril 2022 , le ministère a renforcé les mesures pour limiter les charges en abaissant la hauteur maximale des véhicules permis à 3,2 mètres, ce qui réduit le type de camion qui passe sur le pont. Comme il y avait encore des véhicules excédant les charges qui circulaient, des blocs de béton ont été ajoutés pour rendre plus difficile l’insertion des véhicules considérés comme plus lourds.

« Tous ces éléments, c’est vraiment toujours dans l’objectif de pouvoir maintenir la structure ouverte. On sait que la structure est un lien super important pour la Ville de Sorel-Tracy et le grand Sorel-Tracy également. On sait que c’est beaucoup utilisé, on parle d’au moins 10 000 véhicules par jour. Le but, c’est de le maintenir ouvert et d’en conserver l’intégrité », mentionne Mme Pilon.

La fermeture du pont n’est pas envisagée pour le moment, mais elle n’est pas exclue si les mesures ne sont pas respectées à plus long terme.

« La structure demeure sécuritaire, mais l’objectif du ministère, c’est de limiter la progression des dommages », note Mme Pilon.

Pour ce qui est de la mesure de restriction de la largeur, il est possible qu’elle soit retirée l’hiver.

Pas d’échéancier pour les travaux

Toutes ces mesures ont été mises en place en attendant des travaux de réfection de la structure du pont. Les travaux sont prévus dans les prochaines années, mais le MTQ n’est pas en mesure de fournir un échéancier précis. La planification des travaux est entamée et le projet est rendu à l’étape de la conception. La conseillère en communication affirme que le ministère travaille activement à devancer le projet, si possible, puisqu’il est conscient de l’importance du pont pour la région.

Il n’est pas prévu de réaliser des travaux temporaires. Toutefois, si de tels travaux s’avéraient pertinents et suggérés en cours de route, le ministère évaluerait leur possibilité.

Afin de s’assurer du respect des mesures, de la signalisation a été placée à de nombreux endroits stratégiques en amont du pont. De la sensibilisation a été faite auprès des acteurs impactés par les mesures et l’information des restrictions a été diffusée aux grands transporteurs de marchandises. Dans les prochaines semaines, des panneaux de sensibilisation seront aussi ajoutés.

image