15 février 2022 - 10:21
Desjardins fournit plus de 100 000 $ à la Maison L’Ancrage
Par: Jean-Philippe Morin

La Maison l’Ancrage est temporairement située au 26, rue Guévremont à Sorel-Tracy. Photo gracieuseté

Desjardins, via son Fonds du Grand Mouvement, a octroyé une aide de 102 482 $ à la Maison L’Ancrage Pierre-De Saurel afin d’assurer son bon fonctionnement.

Desjardins appuie environ 3000 initiatives visant à améliorer le quotidien des jeunes via le Fonds du Grand Mouvement, dont la Maison L’Ancrage, qui offre de l’hébergement temporaire et de l’accompagnement à des jeunes de 16 à 23 ans en situation de vulnérabilité.

Cette aide s’ajoute à celle déjà octroyée le printemps dernier, lorsque Desjardins s’est impliqué dans une campagne de financement participatif, jouant ainsi un rôle crucial dans l’ouverture de la Maison L’Ancrage.

« Cet appui du Fonds du Grand Mouvement est très significatif, car il nous permet maintenant de regarder vers l’avenir. La recherche de financement représente un défi important pour notre organisme puisque nous ne pouvons pas encore bénéficier de subventions récurrentes pour la réalisation de notre mission », se réjouit le directeur général de l’organisme, Gabriel Laprade.

Pour le directeur général de la Caisse Desjardins Pierre-De Saurel, Pierre Desgranges, les valeurs sur lesquelles s’appuie la Maison L’Ancrage rejoignent celles de Desjardins. « Quand on a entendu parler de ce projet, à la Caisse, on a tout de suite eu un coup de cœur pour sa mission! Chez Desjardins, on croit en la jeunesse. On veut être là pour appuyer les jeunes et les organismes qui les soutiennent; on veut contribuer à leur donner les moyens de leurs ambitions et les outils nécessaires pour s’investir dans leur projet de vie. »

Rappelons que la Maison L’Ancrage Pierre-De Saurel a démarré son service d’hébergement temporaire le 10 janvier dernier, au 26, rue Guévremont. En un mois et avec seulement trois lits en raison de la COVID-19, l’équivalent de 68 nuitées a déjà été fourni. Ce démarrage a été rendu possible par différentes démarches de financement réalisées depuis un an et demi.

Le montage financier de l’organisme est complété pour les années 2021 et 2022. L’aide du Grand Mouvement est la pierre d’assise de la démarche de stabilité pour les années 2023 et 2024.

Le projet d’aménager l’organisme de façon permanente dans la Maison des jeunes de Tracy est toujours en cours. Le 7 février dernier, les élus de Sorel-Tracy ont adopté deux demandes de modification de zonage pour permettre l’installation de la Maison l’Ancrage au 3500, chemin Saint-Roch, et l’aménagement de la Maison des jeunes de Tracy « l’Air du temps » au 3015, place des Loisirs.

image