Les 2 Rives a terminé au deuxième rang dans le Groupe 2 – les hebdos étant séparés en deux groupes en fonction de leur nombre de pages chaque semaine. Le journal ayant terminé au premier rang est le Canada Français, de Saint-Jean-sur-Richelieu, un journal vendu. Si bien que Les 2 Rives a été le journal non vendu le plus apprécié du Québec par le jury, présidé pour une troisième année consécutive par Kathleen Lévesque, professeure à l’École des médias de l’UQÀM.
Rappelons que Les 2 Rives avait remporté le premier prix dans cette catégorie en 2020, faisant du journal de Sorel-Tracy l’hebdo de l’année parmi tous les journaux du Québec.
Un premier prix en photo
Notre photographe de faits divers, Steve Gauthier, a remporté un premier prix dans la catégorie « Photographie » grâce à son image d’incendie de garage. Il recevra une bourse de 300 $ d’Hebdos Québec.
La photo a été prise le 13 avril 2022, alors qu’un incendie d’origine criminelle avait été déclenché dans un garage détaché. Le feu s’était propagé vers une voiture. Dans la photo, on peut apercevoir deux pompiers qui sont très près de la voiture et qui tentent de maîtriser les flammes.
Les 2 Rives a un historique favorable dans cette catégorie, alors que le photographe Pascal Cournoyer a remporté plusieurs premiers prix par le passé.
Deux prix individuels aux journalistes
Notre journaliste Alexandre Brouillard a remporté un prix de deuxième place dans la catégorie « Affaires municipales » grâce à son reportage dont le titre était « Des travaux demandés de toute urgence… depuis six ans ». Dans ce reportage publié en mai 2022, Alexandre faisait état de problématiques reliées à un ponceau devant être remplacé par le ministère des Transports depuis 2016, mais qui est toujours au place, au grand dam d’agriculteurs.
Notre directeur de l’information Jean-Philippe Morin a quant à lui remporté un prix de troisième place dans la catégorie « Environnement et agroalimentaire » grâce à son reportage intitulé « Des citoyens exaspérés des épisodes de poussière de Richardson ». Dans cet article, Jean-Philippe fait état de citoyens qui n’en peuvent plus des poussières liées aux transbordements de maïs par bateaux de l’entreprise Richardson International, au centre-ville.
DBC Communications à l’honneur
Outre les quatre prix remportés par Les 2 Rives, d’autres journaux de DBC Communications se sont illustrés au cours de la soirée. Le Courrier de Saint-Hyacinthe est reparti avec trois prix, dont deux de première place. L’Œil régional, La Pensée de Bagot et le Clairon de Saint-Hyacinthe ont chacun gagné un prix de troisième position, ce qui porte le nombre de prix gagnés chez DBC Communications à 10 en tout.
Les Grands Prix des Hebdos étaient fort courus cette année, alors que 89 finalistes issus de 55 hebdos à travers la province avaient soumis un total de 506 pièces dans 16 catégories. Créé en 1949, ce concours annuel vise à mettre en lumière l’excellence du travail des journalistes et des artisans de la presse locale et régionale.
« Un tel événement traduit clairement la vitalité de nos médias imprimés et numériques, la qualité du travail de nos artisans et la passion qu’ils y consacrent », commente Benoit Chartier, président du conseil d’administration d’Hebdos Québec, président de DBC Communications et éditeur du journal Les 2 Rives.