29 mars 2022 - 08:17
Projet immobilier sur la rue du Collège
Les promoteurs entretiendront le cimetière anglican
Par: Katy Desrosiers

Jusqu’à maintenant, 600 000 $ ont été investis dans la rénovation de l’église. Photo Katy Desrosiers | Les 2 Rives ©

Les promoteurs qui acquerront le terrain du 196, rue du Collège se sont engagés à entretenir le cimetière anglican pour les 20 prochaines années. Une part de l’argent de la vente pourra servir pour des travaux à l’église Christ-Church et son presbytère.

À lire aussi :
Développement immobilier derrière le cimetière anglican : des logements accessibles pour les familles sont prévus
Demande de changement de zonage pour un projet de 224 logements : trois conseillers se positionnent contre

Le Diocèse anglican de Montréal leur vendra le terrain. « Ils avaient confiance en nous et notre projet et c’est pour ça qu’ils ont choisi de nous vendre. On s’est engagés à restaurer le cimetière et on a déjà commencé. On a remis une clôture en place. […] Ça ne faisait plus leur affaire que les pierres tombales soient tombées, qu’il n’y ait pas de clôture et ils n’avaient pas de budget pour l’entretien », explique un des actionnaires du projet, Emmanuel Eveno.

Il mentionne que le Diocèse recevait souvent des amendes parce que des jeunes y faisaient des feux. M. Eveno ajoute que l’argent servira à la communauté anglicane pour la rénovation de l’église Christ-Church et de son presbytère.

Le président de la Fondation de l’église Christ-Church de Sorel-Tracy, Rhéal Blais, affirme que le vandalisme pesait sur les épaules du Diocèse.

Après des pourparlers avec le Diocèse et l’évêque Mary Irwin-Gibson, la décision a été prise de vendre le terrain pour récupérer l’argent et réinvestir dans la communauté anglicane.

M. Blais est heureux de la vente. Il explique que le boisé derrière le cimetière est rempli d’arbres tombés et pourris et que plusieurs doivent être abattus. « Ils vont rajeunir ce secteur-là. C’est un bienfait pour la population », avance-t-il.

Le président est également convaincu que le Diocèse pensera à la Fondation pour une part de l’argent reçu via la vente du terrain.

image
image