Le greffier René Chevalier, suspendu par le maire le 19 avril dernier, a été réintégré dans ses fonctions le lundi 2 mai, par le conseil. Il était à son poste lors de cette séance extraordinaire, qui est devenue nécessaire lorsque le conseil a enlevé tous ces points de l’ordre du jour de la veille pour laisser toute la place au dossier de la surveillance technologique.
« Je tiens à souligner la présence de notre greffier René Chevalier avec nous ce soir. Merci René pour ton grand professionnalisme. Deuxièmement, je tiens à dire que nous acceptons de faire cette assemblée pour ne pas paralyser l’administration municipale, mais je dois dire que ça se fait dans un climat qui n’est pas agréable du tout », a commenté le conseiller du quartier des Patriotes, Patrick Péloquin, à la fin de la séance.
D’ailleurs, tout au long de l’exercice qui a duré à peine 30 minutes, la plupart des conseillers, contrairement à leur habitude, évitaient d’appeler Serge Péloquin « Monsieur le maire ».
Restauration de la Maison des gouverneurs
Parmi les points de l’ordre du jour ayant été adoptés, quelques dépenses ont été autorisées. Des travaux de restauration patrimoniale auront lieu à la Maison des gouverneurs. Ils seront effectués par l’entreprise Immobilier Belmon inc., seul soumissionnaire conforme au coût d’environ 1,5 M$, incluant la provision des imprévus. La Ville bénéficie toutefois d’une subvention d’un peu plus de 400 000 $ du ministère de la Culture et des Communications pour cette réfection.
Également, des travaux seront réalisés pour remplacer des conduites principales du réseau d’aqueduc et de la conduite d’égout de la rue du Collège, entre les rues du Roi et Prince. L’entreprise Sintra inc. s’occupera des travaux pour un contrat d’un peu plus de 1 M$, incluant la provision.
Par ailleurs, la Ville a autorisé le directeur du Service des loisirs, Benoît Simard, à signer des documents pour obtenir une subvention du Fonds canadien de revitalisation des communautés pour la surface synthétique multifonctionnelle extérieure, prévue sur le terrain de football de l’École secondaire Bernard-Gariépy. Rappelons que le conseil va de l’avant avec ce projet, subvention ou pas, grâce à un emprunt de 2 M$ effectué en juillet 2020. Le terrain synthétique devrait voir le jour en 2022 après avoir obtenu le feu vert de Québec en juillet 2021.
Roger Lamanque a été promu directeur du Service de protection et d’intervention d’urgence de Sorel-Tracy. Celui qui était directeur adjoint remplacera Claude Giguère dès le 1er juillet 2022, lui qui part à la retraite.
Une corvée citoyenne de nettoyage aura lieu le 14 mai, de 9 h à midi, sur la rue de la Reine. Entre les rues George et Letendre. La Ville appuiera les citoyens dans cette démarche.
Finalement, Martin Lajeunesse a été nommé maire suppléant jusqu’au 15 août 2022.
À lire aussi:
– « Un vote de non-confiance, c’est à la limite de l’intimidation » – Serge Péloquin
– Écoute à l’hôtel de ville : l’UPAC prend le dossier en main
– Les fonctionnaires municipaux marchent sur des œufs
– René Chevalier accueilli à bras ouverts à l’hôtel de ville
– L’ex-directeur général Karl-Sacha Langlois assure avoir agi dans le respect des lois