L’homme de 37 ans faisait face à un meurtre au premier degré et son procès devant jury devait avoir lieu au printemps 2025, mais il a coupé court aux procédures en plaidant coupable, le 5 décembre, au palais de justice de Sorel-Tracy.
Le juge de la Cour Supérieure, Marc-André Blanchard, a entériné la suggestion commune des avocats pour la sentence, soit une peine de prison à perpétuité, sans possibilité de libération conditionnelle avant 18 ans. Le juge a par ailleurs évoqué la tuerie de Polytechnique, survenue il y a presque 35 ans jour pour jour, en mentionnant « qu’on constate aujourd’hui que les féminicides sont encore très présents dans notre société pour des raisons qui demeurent, selon moi, mystérieuses ».
Plusieurs proches ont assisté avec émotion à cette étape importante des procédures, environ deux ans et demi après le drame qui a emporté Audrey-Sabrina Gratton. Sa fille, Trinity, a notamment livré un poignant témoignage au juge, qui a souligné son courage.
De son côté, François Chapdelaine n’a démontré aucune émotion en recevant sa sentence et a même refusé d’adresser ses excuses aux proches dans la salle, lorsque le juge lui en a donné l’occasion.
Plus de détails à venir dans l’édition du 17 décembre